Les muscles

Publié le par Paulin et Batiste


La musculature du haut du corps chez le grimpeur est primordiale. Ainsi, chez le grimpeur, les muscles des bras (biceps, triceps, muscles fléchisseurs des doigts, deltoïdes, pectoraux); et muscles du dos ( trapèze, grand dorsal ) sont très sollicités. Nous allons donc passer en revue ces différents muscles qui permettent au grimpeur de rester sur la paroi, même lorsque celle-ci est inclinée.





I- Les muscles du dos

 Lors d'un effort en escalade, les muscles du dos très sollicités peuvent être sujet à des crampes, à des élongations voire des déchirures... Les principaux muscles acteurs dans le mouvement du dos sont le grand dorsal, le trapèze. Il faut cependant ne pas oublier les muscles vertébraux qui permettent tous les mouvements liés à la colonne vertébrale.


A. Le trapèze


Le trapèze est triangulaire, il est un des plus grands muscles de l'organisme, et est composé de trois chefs musculaires. Il prend son insertion au niveau de l'occiput, du coup et des vertèbres dorsales pour se terminer sur l'épine de l'omoplate et la partie externe de la clavicule.

Le trapèze soulève le moignon de l'épaule ( amène l' omoplate en dedans)
Il fait tourner la tête
Il assure l'extension du cou (vers l'arrière).

B. Le dorsal

Large muscle du dos, il part des nombreux ligaments qui s' étendent entre les muscles du dos, sur les quatres côtes inférieures et sur le bord supérieur de la crête illiaque. Le muscle s'insère sur une petite protubérance à l'extrémité supérieure de l'humérus.

Le muscle assure l'aduction, la rotation interne du bras et sa rétropulsion

II- Les muscles des bras

A. Le biceps brachial

Il part de l'omoplate par deux chefs séparés, le plus court se détache de l'apophyse coracoïde, le plus long part de la protubérance au dessus de la cavité glénoïde et d' un cartilage fibreux fixé sur le bord de la cavité glénoïde. Le muscle s'insère dans la tubérosité bicipitale sur la tête du radius et dans le fasci de l'avant bras.

Il permet la flexion de l'avant bras et la rotation de la paume de la main.














 

 
B. Le triceps brachial

Le muscle, comme son nom le désigne est composé de trois chefs musculaires: le long triceps qui s'insère sur l'omoplate ( à la partie infèrieure de la glène de l'omoplate), le vaste externe qui s'insère sur la face arrière de l'humérus (os du bras : dans la moitié supérieure) et le vaste interne qui s'insère sur la face arrière de l'humérus ( os du bras dans la moitié infèrieure.)

Il assure l'extension de l'avant bras (sur le bras).
 














 

 

  C.Le grand pectoral

Il part de la clavicule, du bord et de la face antérieure du sternum, de la face des cartilages de côtes (deux à six) et de l'aponévrose de la gaine du muscle grand droit de l'abdomen. Le muscle s'insère sur une protubérance de l'humérus innervé par les nerfs thoraciques (nerf du grand pectoral et grand nerf thoracique antérieur).


Le muscle assure l'adduction et la rotation interne du bras


           












D. Le deltoïde

Il part de la clavicule et de l'omoplate pour s'insérer dans la protubérance sur la face externe de l'humérus.

Le muscle, innervé par le nerf circonflexe, assure l'abduction du bras, sa propulsion et sa rétropulsion.
La portion antérieure du muscle peut assurer la rotation du bras vers l'intérieur au niveau de l'épaule.



    








 

 

 

 

 

sommaire: La CHUTE en ESCALADE

Publié dans SVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article