Les divers traumatismes suite à une chute

Publié le par Paulin et Batiste

I. L'entorse du ligament collatéral tibial du genou

A. Définition

     Comme dit précédement, une entorse est un étirement ou une déchirure d'un ligament. Le ligament est une structure fibreuse de maintien de l'articulation.
En escalade, au niveau de genou le ligament collatéral tibial (latéral interne) peut être victime d'un trop fort étirement et se distendre ou se rompre. L'entorse est un accident avec douleur immédiate à la face interne du genou et incapacité fonctionnelle instantanée. Le genou aura une tendance éventuelle à gonfler.
Suivant l'importance de la lésion, des séquelles d'instabilités articulaires sont envisageables.

B. Mécanisme lésionnel

     Le ligament collatéral tibial aura tendance à se rompre ou s'étirer suite à des mises en tension importantes répétées, ou sur un mouvement unique et violent.


II. La lésion méniscale

A. Définition

     Les ménisques du genou sont des éléments de fibrocartilage ayant pour rôle de répartir les contraintes transmises du fémur au tibia. Ils peuvent se fracturer longitudinalement ou transversalement. Dans certains cas, les ménisques peuvent être fissurés sans que la personne ne le ressente. Dans un autre cas, la fracture peut se produire avec une vive douleur et un bruit très audible de craquement, un gonflement important est souvent associé.

B. Mécanisme lésionnel

     Les ménisques peuvent se retrouver coincés entre le fémur et le tibia, et subir des contraintes plus importantes que leur résistance méniscale. Celà peut arriver dans des mouvements où le genou est fléchi au maximum, avec une rotation plus ou moins importante du tibia. Une chute en bloc, comme en voie, peut endommager sérieusement ces structures.


III. L'entorse de cheville

A. Définition

     Une entorse est un étirement ou une déchirure d'un ligament. Le ligament est une structure fibreuse de maintien de l'articulation. la cheville est une des articulations les plus victimes d'entorses dans la pratique sportive.
L 'entorse est un accident avec douleur immédiate et incapacité fonctionnelle instantannée, la cheville aura tendance à gonfler. Des séquelles d'instabilités articulaires sont envisageables.

B. Mécanisme lésionnel

     Plusieurs types d'entorses peuvent survenir au niveau de la cheville. La plus classique est celle en inversion, moins fréquentes sont les entorses en éversion (cheville tordue vers l'intérieur). On trouve enfin l'entorse en flexion dorsale maximale qui est aussi rare.
Les entorses surviennent lors de chute en bloc, sur terrain irrégulier (racines, pierres, pentes,...) ou avec une réception à moitié sur le crash pad... en falaise, ce risque n'est pas à écarter surtout lors de vol en paroi verticale ou dalleuse.

                                             


sommaire: La CHUTE en ESCALADE

Publié dans SVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article